Nous avons évoqué dans la première partie de nos préparatifs comment nous avons construit notre itinéraire de la Nouvelle-Zélande vers la France.
Une fois cet itinéraire établi, comment avons-nous préparé notre voyage avant le grand départ ?
On vous emmène dans les coulisses !
Assurance
Priorisant la tranquillité d'esprit, nous avons minutieusement comparé toutes les assurances voyage. Pour nous, une bonne couverture médicale, une bonne assistance rapatriement et un tarif avantageux étaient des critères primordiaux. Un accident de scooter ou une visite médicale sont vite arrivés, et les frais médicaux à l’étranger peuvent être très chers !
Nous avons choisi l'offre AVAnture de GObyAVA pour les raisons suivantes :
- Des garanties solides couvrant le rapatriement, les frais médicaux, la responsabilité civile et les accidents individuels.
- Un tarif avantageux, notamment pour les jeunes de moins de trente cinq ans et les duos.
- Un service client réactif et efficace.
- Une attestation d’assurance claire, indispensable pour obtenir les visas russes et chinois.
- La possibilité de souscrire depuis l’étranger, ce qui nous a permis de finaliser nos arrangements après notre stage en Nouvelle-Zélande, selon notre date de départ.
Banque
Nous avions plusieurs critères bien précis pour choisir une banque qui pourrait nous accompagner pendant notre stage et notre voyage :
- Des paiements illimités et sans frais à l’étranger par carte bancaire.
- Des retraits peu limités en nombre et en montant, sans frais.
- Des faibles frais de virements vers des comptes étrangers, pour payer nos loyers en Nouvelle-Zélande. C’est clairement le critère qui a le plus limité le nombre de banques qui pouvaient nous correspondre.
- La possibilité d'avoir un compte joint : ça fait très sérieux tout à coup, mais honnêtement, c’est le meilleur choix qu’on ait fait !
- Un tarif attractif.
Nous avons opté pour BoursoBank, avec un compte Metal chacun et un compte joint Ultim.
La carte Métal offre des avantages tels que des virements internationaux gratuits et une assurance très complète notamment contre les vols , et son coût mensuel de 10 euros a été compensé par une offre promotionnelle de six mois gratuits.
Depuis, la carte Ultim propose également des virements internationaux sans frais. Nous pensons donc que c’est le meilleur choix ! Elle est gratuite et propose presque tous les avantages de la carte Metal. Son seul inconvénient réside dans ses 3 retraits gratuits par mois et sa moins bonne assurance.
Pour avoir un compte commun, les deux propriétaires doivent avoir un compte chez BoursoBank.
Si vous voulez comparer les offres bancaires, nous vous recommandons vivement le très bon article du site Tourdumondiste (et tous leurs articles d’ailleurs) :
https://www.tourdumondiste.com/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde
Financements
Comment deux étudiants peuvent-ils financer une année de voyage ?
Durant notre stage, nous avions l’Aide à la Mobilité Internationale et les bourses étudiantes. Je vais surtout vous détailler nos revenus pour nos dix mois de voyage.
- Nous avions prévu environ 2500 euros chacun d'économies personnelles, qui proviennent surtout de nos précédents jobs d’été et étudiants, mais aussi d'anniversaires.
- Nous avions prévu de travailler en Australie, un à deux mois. Nous sommes finalement revenus sur notre décision et avons choisi de travailler en Nouvelle-Zélande, malgré un moins bon salaire, car nous avions déjà entrepris toutes les démarches de trouver un van, ouvrir un compte, etc. Nous avons donc tous les deux travaillé pour la coupe du monde féminine de football, et par chance, la FIFA traite très bien ses employés. Nous avons gagné à deux 2570 euros pour une vingtaine de jours de travail.… Nous avons par la suite essayé de travailler un mois à Dunedin où nous avions trouvé un house sitting, sans succès.
- L’achat-revente de notre van. Nous sommes arrivés en NZ début mai, juste avant l’hiver. Nous avons amélioré le van en refaisant sa cuisine et en y installant l’électricité, ce qui a augmenté sa plus value. Nous l’avons revendu en octobre, c’est-à-dire juste avant l’été, au moment où tous les touristes arrivent en NZ. Nous avons donc doublé le prix de la revente, ce qui nous a quand même permis de gagner 3000 euros !
Total : 10 570 euros de côté pour deux personnes pour dix mois. C’est-à-dire 18 euros par personne par jour. C’est notre objectif de budget !
J’écris cette newsletter alors que nous en sommes à notre 8ème pays. Nous n’avons respecté ce budget que trois fois. Ce budget nous convenait pour les pays d'Asie du Sud Est, mais nous en étions loin pour les pays comme la Chine et l'Australie. Nous sommes en réalité à une moyenne à 19,5€ par personne par jour (sans compter les frais de carte bancaire et d'assurance). On ne se prive jamais si on veut faire une activité (mais nous évitons beaucoup d'activités que nous considérons non éthiques), on dort dans des hostels/hôtels quand nous ne faisons pas de couchsurfing et on mange toujours dehors. Par contre, on regarde toujours les endroits les moins chers pour manger et se loger. La plus grosse part de notre budget concerne les transports. Nous pourrions économiser encore plus en faisant du stop. Il faut aussi rappeler que plus on voyage lentement plus le budget total est bas car les frais de visas et de transports sont plus répartis.
Communication
Si vous envisagez de communiquer autour de votre projet, nous vous conseillons d'établir une stratégie précise.
De notre côté, nous avons décidé de créer un site pour présenter notre projet et partager nos reportages et des newsletters qui donnent un aperçu des pays traversés.
Pour la création de notre site, nous sommes passés par l'entreprise d’amis, Ilun. On recommande leur talent, leur efficacité, et leur écoute pour créer un site qui nous corresponde. De plus, ils ont des tarifs très avantageux ! Vous pouvez voir leur travail et les contacter ici : https://ilun.fr/index.html
En parallèle, notre compte Instagram vise à mettre en avant nos reportages et notre trajet global. Nous pensons qu'il y a suffisamment de contenu sur le tourisme et le quotidien sur place, et nous avons préféré promouvoir les initiatives rencontrées. L'inconvénient ? L'algorithme Instagram met plutôt en avant des comptes actifs qui créent des réels courts et fréquents.
Avec du recul, jongler entre la découverte pendant le voyage, la planification des prochaines étapes et trajets, la rédaction des newsletters, la création de contenu Instagram et le montage de nos interviews s'avère être un gros défi. Pour tenir le rythme, il faudrait qu'on voyage plus lentement et qu’on prévoit des journées dédiées au travail régulièrement.
Autre
- Puisque nous sommes en année de césure, nous avons dû faire valider notre projet par notre université. Pour monter notre dossier de césure, nous devions construire un itinéraire sans zone déconseillée sur France Diplomatie, expliquer et prouver l’intérêt pédagogique de notre projet (normalement, il faut faire un stage ou un volontariat pour valider une césure) et passer plusieurs rendez-vous avez le Service des Relations Internationales et notre directrice d’étude.
- Nous avons fait une demande de procuration au consulat d'Almaty au Kazakhstan. Nous vous recommandons de le faire en France avant de partir.
- L'inscription sur Ariane permet de signaler votre présence à l’étranger aux autorités françaises, pour une communication en cas de crise ou des recommandations de sécurité.
- Assurez-vous que votre passeport reste valide au moins six mois après la date prévue de retour.
- Nous avons regretté de ne pas avoir demandé un permis de conduire international, qui nous aurait été utile en Nouvelle Zélande et en Australie (heureusement, une traduction réalisée par un traducteur officiel peut suffire). Cette demande doit être à l’avance possible, car le délai de réception du permis est très, très long …
- Pour les visas, nous avions seulement celui de NZ avant de partir. Sur notre trajet, seulement la Chine, la Russie et l‘Australie demandent un visa (merci le passeport français), et nous les avons fait dans le pays précédent à chaque fois.
Notre Ressourcerie
Enfin, pour des ressources complémentaires, voici les sites, applications, blogs qui nous ont été très utiles et qu'on recommande :
Nos blogs préférés pour un voyage éthique :)
www.mifuguemiraison.com : notre coup de coeur ! de belles photos, des dessins amusants, et surtout des super récits et conseils pour chaque destination
www.tourdumondiste.com LA référence pour un long voyage ! Leurs articles sur la préparation du voyage et sur les destinations nous ont été d'une aide indispensable.
lesacados.com pour ses conseils voyage très complets en Asie du Sud-est
voyagersavie.com/ pour la qualité de ses posts par destination
www.serialhikers.com/ un blog très complet sur le voyage alternatif avec des articles par destination et des conseils
www.histoiresdetongs.com/ un blog également très complet sur le voyage en stop, au féminin, et le voyage alternatif en général
noscoeursvoyageurs.fr/ pour ses guides pays de qualité
www.les1001vies.com pour leurs conseils pour les végétariens
Nos comptes Instagram préférés :
laroutedusoja : nous aimons beaucoup leur compte, qui rassemble de jolies photos et des recettes vegan de leur voyage, aussi sans avion. On les a rencontré en plus c'est des petites crèmes vegan !
labretonneenstop : vraie référence du slow travel, elle partage ses réflexions sur le voyage et c'est très intéressant
lilicrazyjourney : elle a fait France-Cambodge en stop et en train en seulement quelques mois, son trajet et ses étapes ont beaucoup inspiré notre voyage
poucepour1 : il fait France - NZ en quinze mois, on suit donc son avancée de très près
Pour notre quotidien :
bookdifferent.com : des logements écologiques, mais malheureusement pas toujours donnés …
12GoAsia : une plateforme de réservation des trajets en bus et en train en Asie. Très pratique, mais pas toujours le plus avantageux. A comparer avec les trajets proposés dans votre hôtel/en agence
Rome2rio : Un indispensable pour regarder les possibilités de trajet d'un point A à un point B. 95% du temps à jour.
Couchsurfing : pour un échange culturel et une expérience inoubliable chez l'habitant
Travelspend : pour enregistrer les dépenses, les classer par catégories, avoir un aperçu global du budget
AllTrails : pour connaître toutes les randonnées dans le coin
HappyCow : pour connaître les restaurants végétariens et vegan autour de toi (vous pouvez nous follow pour voir tous les resto qu'on a noté :)) )
Refillmybottle : pour savoir où remplir ta gourde avec de l'eau potable.
Commentaires