SOMMAIRE :
📍Les itinéraires conseillés
1️ L’itinéraire par Vladikavkaz
2️ L’itinéraire par Mineralnye Vody
💰 Prix total
🎫 Acheter ses tickets de transport en Russie
🚂 Acheter un billet de train
🚌 Acheter un billet de bus
💙 Obtenir son visa de transit russe à Almaty
➡️ A savoir avant d’aller au consulat
➡️ Les documents nécessaires pour la demande de visa
➡️ Que faire à Almaty en attendant son visa ?
🪆 La traversée de la Russie
📍Les itinéraires conseillés
1️ L’itinéraire par Vladikavkaz
Jour 1 : train de nuit Atyrau (Kazakhstan) > Astrakhan (Russie) - 22h45 à 8h51
Jour 2 : Astrakhan > Vladikavkaz
Jour 3 : Vladikavkaz > Tbilissi (Géorgie)
coût en transports de cet itinéraire : 77 euros
avantages de cet itinéraire : moins fatiguant car vous pouvez dormir en ho(s)tel.
inconvénients de cet itinéraire : plus coûteux en comptant les hôtels.
2️ L’itinéraire par Mineralnye Vody
Jour 1 : train de nuit Atyrau (Kazakhstan) > Astrakhan (Russie) - 22h45 à 8h51
Jour 2 : bus de nuit Astrakhan > Mineralnye Vody - 11h - 20h30 à 7h20
Jour 3 : bus de nuit Mineralnye Vody > Tbilissi - 00:30 à 11h
coût en transports de cet itinéraire : 83 euros
avantages de cet itinéraire : vous économisez les nuits d’hôtels avec les bus de nuit, et vous avez toute la journée pour visiter les villes !
inconvénients de cet itinéraire : il coûte 7 euros de plus en terme de transport seul, et est plus fatiguant.
NB : cette carte présente simplement l’itinéraire global, ignorez le temps de trajet indiqué.
💰 Prix total
- Prix des tickets de transport
1️ Pour l’itinéraire par Vladikavkaz
- Billet de train Atyrau > Astrakhan : 29 euros
- Bus Astrakhan > Vladikavkaz : 25 euros
- Bus Vladikavkaz > Tbilissi : 23 euros
Total : 77 euros
2️ Pour l’itinéraire par Mineralnye Vody
- Billet de train Atyrau > Astrakhan : 29 euros
- Bus Astrakhan > Mineralnye Vody : 28 euros
- Bus Mineralnye Vody > Tbilissi : 26 euros
Total : 83 euros
- Prix du visa : 80 dollars (75 euros), à payer en CB au consulat de Russie
TOTAL : entre 152 et 157 euros par personne (aïe…)
NB : ce prix ne prend pas en compte les éventuels ho(s)tels, la nourriture, etc.
🎫 Acheter ses tickets de transport en Russie
🚂 Acheter un billet de train
➡️ Si vous disposez d’une carte bleue russe, vous pourrez réserver vos billets de train sur le site Russian Railways. Vous pourrez donc voyager en train sur tout votre itinéraire !
➡️ Si vous n’avez pas de carte bleue russe, vous ne pourrez pas utiliser ce site. Vous pouvez par contre utiliser le site Railways KZ, et donc prendre un train d’entrée en Russie (Atyrau > Astrakhan par exemple).
Pour le reste de l’itinéraire, ça se fera en bus !
NB : En russe, Atyrau s’écrit АТЫРАУ et Astrakhan s’écrit АСТРАХАНЬ 1 (gare 1). Le train qui relie les deux villes ne part pas tous les jours (tous les deux jours à priori)
NB2 : Les billets de train sont annulables sans frais avant 24h avant le départ du train. 70% du prix du billet est remboursé si l’annulation se fait entre 24h et 1h avant le départ du train, et le ticket n’est pas remboursé si l’annulation se fait 1h et moins avant le départ du train.
L’annulation et le remboursement des billets peut se faire en ligne, ou dans n’importe quelle gare du Kazakhstan.
🚌 Acheter un billet de bus
Pour acheter vos billets de bus en Russie, on vous conseille le site Tutu, très facile d’utilisation ! C’est un service tiers qui prend une petite commission. Le site est en russe, donc on recommande vivement de l’utiliser sur Google Chrome, qui dispose d’un traducteur de page (voir le bouton tout à droite dans la barre de recherche) - ça change la vie !
NB : Les conditions d’annulation de votre billet de bus dépendent de chaque transporteur.
NB2 : l’équipe de La Route du Soja a rencontré quelques difficultés à procéder à l’achat des billets sur le site Tutu. En cause : le fait que Victor avait au total 3 prénoms, et que les cases où renseigner ses coordonnées n’y étaient pas vraiment adaptées. Iels ont donc simplement écrit Prénom #1 + Nom, et on fait un coup de photoshop derrière pour ajouter les 2 autres prénoms, histoire que ça marche pour le visa. Bref, si le site vous indique “Choisissez un autre vol” ou un message dans le genre, contactez-les à l’adresse victor.fighiera@zaclys.net
💙 Obtenir son visa de transit russe à Almaty
➡️ Pourquoi un visa de transit ?
- Impossible pour les français·e·s de demander un visa tourisme au Kazakhstan.
- Pour le e-visa, il ne permet pas de traverser la frontière Russie-Kazakhstan, à l’entrée comme à la sortie. Il sera cependant valable si vous souhaitez entrer en Russie à partir ou en direction de la Mongolie ou de la Chine.
Il vous reste donc le visa de transit !
Vous pouvez demander votre visa de transit dans n’importe quel·le ambassade ou consulat du Kazakhstan, donc à Astana, à Almaty, à Uralsk ou à Ust-Kamenogorsk. Nous l’avons fait à Almaty et notre témoignage est donc valable seulement pour ce consulat.
➡️ A savoir avant d’aller au consulat
- Contrairement à ce qu’on peut entendre, pas besoin d’être un résident kazakh pour demander un visa de transit russe une entrée au Kazakhstan!
- Les horaires d’ouvertures du consulat russe d’Almaty sont le mardi et jeudi de 14h à 17h. Vous avez besoin d'un rendez-vous, sinon vous ne pouvez pas entrer et déposer votre dossier. Il faut le prendre sur ce site.
[Information de ce paragraphe mis à jour le 13/05/2024 par Angéline ALLIOT].
- Adresse du consulat : sur Google Maps // sur 2GIS // sur Plans
- Il faut sonner à la porte d’entrée (toujours fermée), et dire “Visa”.
- Si vous faites votre demande de visa le mardi, vous l’obtiendrez le mardi d’après. Si vous faites votre demande de visa le jeudi, vous l’obtiendrez le mardi suivant également ! Si le consulat a exceptionnellement beaucoup de demandes de visas à traiter en même temps, vous pourriez attendre un peu plus longtemps.
- Votre visa de transit peut être valide 10 jours au maximum. Vous choisissez votre date de début et votre date de fin de validité, à préciser sur le formulaire (voir plus loin) : il n’y a donc pas de limite de temps pour entrer en Russie, VOUS choisissez vos dates. https://alma-ata.kdmid.ru/queue/
Pour les documents, il vous faudra :
1️ Votre passeport, avec au moins deux pages de libre. Ils garderont votre passeport le temps de traiter votre demande de visa !
NB : attention ! Il faut parfois présenter son passeport pour se rendre aux alentours d’Almaty (notamment Altyn-Emel et les lacs Kolsai), donc il faudra peut-être renoncer à barouder en attendant la remise de votre passeport…
2️ Pour les citoyens de l’UE, une attestation d’assurance médicale valable en Russie durant tout votre séjour.
- La notre nous a été fournie par notre assurance voyage, GObyAVA. Il nous a également été utile pour notre visa chinois !
- Une fausse attestation d’assurance a fonctionné pour certains. Vous pouvez trafiquer une vraie assurance en modifiant les noms et numéro de contrat, ou bien vous rendre dans une agence qui vous délivrera un faux certificat.
NB : Nous ne serons pas tenu responsable en cas d’échec, ou pire ! 😄
3️ Le formulaire de demande de visa, rempli sur ce site et imprimé ! Voici quelques indications pour remplir le formulaire :
- Purpose of Visit : Transit
- Visa category and type : Transit TR2
- Number of entries : Single (une entrée)
- Date of entry and exit in Russia : c’est ici que vous choisissez les dates de validité de votre visa russe ! La durée totale ne peut pas excéder 10 jours.
- Vous devez impérativement répondre “oui” à la question “Disposez vous d’une assurance voyage?”.
4 Une photo d’identité 3,5 x 4,5 cm, à coller sur votre formulaire de demande de visa imprimé (vous pourrez le faire au consulat, ils ont des ciseaux et de la colle).
5️ Les billets d’entrée et de sortie du territoire russe. Attention, il faut que les dates de voyage soient comprises entre la date d’entrée et de sortie du territoire renseignées dans le formulaire de demande de visa !
- Si vous comptez voyager avec votre propre véhicule, il faudra fournir une copie de votre permis de conduire et les documents du véhicule. On vous conseille aussi de fournir l’itinéraire prévu en Russie.
NB : Pour imprimer vos documents et/ou prendre une photo d’identité, nous vous conseillons cet endroit, à 10-15min à pied de l’ambassade et tenu par un très gentil monsieur ! Sa boutique est au premier étage d’un centre commercial (Dapxah).
➡️ Que faire à Almaty en attendant son visa ?
Vous aurez donc une semaine ou quatre jours à occuper en attendant votre visa ! Ça tombe bien, Almaty et sa région ont beaucoup à offrir !
- A Almaty, découvrez la cathédrale Zenkov, le Green Bazaar, le musée d’Etat des arts Abilkhan Kasteyev, le jardin botanique (sauf en hiver ! Nous y étions en avril et les arbres étaient encore sans feuilles…), et profitez des nombreux restaurants et cafés de la ville.
- A 30min d’Almaty (avec le bus 12), profitez d’une journée de ski dans la station Chimbulak (30euros la journée, forfait, location et télésiège compris). Si vous n’êtes pas très ski, on vous conseille la randonnée Medeo - Furmanov Swing (disponible sur AllTrails), qui commence juste à côté du télésiège. Elle dure 4-5h et est magnifique été comme hiver (quoique difficile avec la neige).
- A quelques heures d’Almaty, visitez le canyon Charyn, la “singing dune” et les lacs Kolsai et Kaindy. On vous conseille de louer une voiture, puisque la location coûte 60 euros par jour ! De notre côté, nous avons tenté l'auto stop, mais on ne le conseille pas si vous avez peu de temps : tout le monde peut faire taxi au Kazakhstan, donc beaucoup de voitures s’arrêtent mais toutes demandent de l’argent ! On a pris deux jours entiers seulement pour nous rendre au canyon Charyn (à noter que le retour sera bien moins compliqué que l’aller, puisque de là-bas là plupart reviennent à Almaty).
NB : attention ! Comme expliqué plus haut, Il faut parfois présenter son passeport pour se rendre à Altyn-Emel et les lacs Kolsai, donc il faudra peut-être renoncer à barouder en attendant la remise de votre passeport… En revanche, pas besoin de passeport pour Charyn Canyon !
- Si vous n’avez pas le budget pour louer une voiture, ni pour rejoindre un tour en bus (qui sont hors de prix…), La Route du Soja a trouvé le meilleur plan du monde : le “Ecotourism Information Resource Center” propose tous les weekends des tours d’1 ou 2 jours aux lacs Kolsai, Charyn Canyon, et parfois même Altyn Emel, pour des prix imbattables (8000 tenge / personne pour la journée à Charyn, par exemple). Seul inconvénient : les visites sont en russe.
Pour se rendre au bureau du Ecotourism Information Resource Center (plutôt un appartement loufoque perdu dans un ensemble soviétique), la vraie adresse (pas celle de Google Maps) est : Shevchenko street, house 14, apartment 2. Trouvez-la trouver sur l’application “2GIS” (indispensable pour les transports en commun d’Almaty), en recherchant le nom russe du Centre : Информационный ресурсный центр экотуризма
🪆 La traversée de la Russie
💡 A savoir et conseils
- N'oubliez pas d'échanger du cash en Rouble russe avant d'entrer en Russie ! Les cartes bancaires étrangères ne sont acceptées nulle part, et les banques russes n'acceptent de changer que des dollars (et quelques rares fois des euros).
Si jamais vous n'y avez pas pensé et que vous êtes déjà en Russie, allez en gare routière et demandez aux conducteurs du bus venant de/allant vers la Russie. C'est ce que nous avons fait à Astrakhan, et le conducteur avait un contact qui pouvait nous échanger des Tenge Kazakh en Rouble russe ! Parfois, vous pouvez également croiser des personnes en sortie de train qui font le change.
- En gare d'Astrakhan, vous pouvez déposer vos bagages dans des casiers sécurisés pour aller visiter la ville !
- Parfois, les conducteurs de bus peuvent vous demander de payer un supplément sur place pour vos bagages. Nous ne sommes pas certains que cela soit justifié. Nous leur avions dit que nous avions très peu de roubles russes, et ils ont directement laissé tomber.
👮 Le passage de frontière
Kazakhstan → Russie :
Nous nous endormons dans le train Atyrau-Astrakhan. A 5 heures du matin, nous nous faisons réveillés pour la sortie du Kazakhstan. On regarde brièvement à l'intérieur de nos bagages, on nous demande ce qu'on a fait au Kazakhstan, et on tamponne notre passeport.
On nous réveille de nouveau à 7 heures du matin pour entrer en Russie. Les gardes fouillent encore plus brièvement nos bagages (un seul de nos sacs-à-dos sur deux). Un homme habillé en civil arrive, et nous pose une multitude de questions, dont :
- Quel sera notre itinéraire en Russie
- Qu'est ce qu'on fait dans la vie, et d'où vient l'argent de notre voyage
- Est ce qu'on a des connaissances qui travaillent dans l'armée ou qui vivent en Ukraine
- Qu'est ce qu'on pense de la guerre en Ukraine
- Est ce qu'on a des caméras avec nous
Puis, ce même homme nous demande nos téléphones et regarde nos conversations Messenger, WhatsApp, Telegram et nos contacts.
Nous remplissons finalement un formulaire d'entrée du pays, et nous nous endormons jusqu'à l'arrivée du train en gare.
Russie → Géorgie :
Ce passage de frontière a été très rapide. Pour la sortie de Russie, on nous a seulement demandé quel serait notre itinéraire après la Russie. Aucune question du côté géorgien, on nous a seulement tamponné notre passeport.
Pour conclure, bien que le passage en Russie est très coûteux et nous aura demandé de nombreuses recherches (les informations étant rares au moment où nous voulions nous y rendre), nous ne regrettons pas cette option. Elle nous aura permis de découvrir une portion de cet immense pays qu'est la Russie, et nous sommes très fiers de ne pas avoir pris l'avion !
Promis, traverser la Russie est moins compliqué qu'on ne le pense.
Commentaires