Sauriez-vous placer le Kazakhstan sur une carte ? Ou encore décrire les paysages qu'on y trouve ? Citer une de ses spécialités culinaires ou bien une de ses villes ?
Avant d'arriver au Kazakhstan, nous ne savions rien de ce pays. Nous imaginions d'immenses zones désertes, très peu d'habitants et une culture nomade. Nous n'avions pas tout à fait tort !
Le Kazakhstan est le neuvième plus grand pays au monde et possède une des plus faibles densités de population. Pendant très longtemps, le Kazakhstan était seulement une terre de passage pour les nomades. Le mot “kazakh” signifierait d'ailleurs “libre” ou “fuyard” en langues turques. La plupart du paysage est constitué de steppes qui, traversées en train, donnent l'impression d'être sans fin.
Cependant…
Notre lieu préféré
Le Kazakhstan, c'est aussi des villes très modernes et similaires à celles qu'on peut trouver en Europe. Nous sommes restés deux semaines à Almaty, une ville très dynamique et moderne, où les cafés, restaurants, spectacles et activités ne manquent pas. En attendant notre visa russe, on en a profité pour découvrir la ville et ses alentours.
A seulement 30 minutes de bus du centre ville, on peut randonner et skier dans les montagnes enneigées. Une fois en faut, les paysages sont extraordinaires.
Nous sommes également partis visiter le Charyn canyon , en stop. On se croirait en Arizona !
Dans la région, il est également possible de se promener autour de magnifiques lacs à l'eau turquoise, et même d’admirer une forêt d’épicéas immergée dans un lac !
Des paysages très variés donc, bien loin des uniques steppes qu'on s'imagine.
Une jolie rencontre
A 30 minutes d’Almaty, nous sommes partis à la rencontre d’un collectif de fermiers en permaculture. Là-bas, nous avons été accueillis dans la ferme de Madina et Tair.
Madina et Tair savent tout faire : du fromage de leurs chèvres, des bâtiments éco-construits, des programmes éducatifs pour les enfants sur la nature, un business de CBD et même un délicieux plov ! Ils ont toujours le sourire, et nous avons été très impressionnés par toute l’énergie qu’ils déploient pour exercer toutes ces activités et en même temps éduquer 3, bientôt 4 enfants. En plus, leur générosité est exemplaire. Lorsqu’ils nous ont accueillis, c’était en plein ramadan. Ils nous ont quand même préparé un buffet de roi, végétarien ! Être végétarien au Kazakhstan, c’est plus qu’un défi, la viande faisant partie de la culture et des coutumes, pire qu’en France ! Nous avons donc été agréablement surpris par leur choix.
Madina et Tair sont de ces gens qui inspirent car ils sont tout à la fois : intéressants et à l’écoute, dynamiques et apaisants, généreux et modestes. En une journée seulement, leur famille nous a plus que touché, et également donné envie d’à notre tour, un jour, avoir une ferme indépendante !
Qu’est-ce qu’on mange ?
Dans le bus qui nous emmenait au Kazakhstan, un local nous a dit : “Kazakhs, without horse meat, do not eat anything”. Le ton était lancé ! Nous apprendrons un peu plus tard que les Kazakhs sont très fiers de dire que ce sont les deuxième plus gros mangeurs de viande, après les loups !
L’offre végétarienne est donc très pauvre au Kazakhstan. Nous avons donc surtout mangé dans des restaurants internationaux : géorgiens, indiens, italiens…
Voici tout de même les peu nombreuses spécialités locales découvertes :
- Les brioches aux graines de pavot : impossible de savoir si ces brioches sont bien kazakhs, ou en réalité russes. Peu importe : c’est la découverte du séjour ! Ce sont de simples brioches, fourrées à une sorte de confiture de graines de pavot. On en a mangé tous les matins !
- Les praniqs : l’influence russe qu’a subi le Kazakhstan de nombreuses décennies a répandu ces petits gâteaux dans tout le pays. Ce sont des petits gâteaux ronds et tendres, parfois fourrés, parfois parfumés aux épices. Nos préférés sont ceux aux épices fourrés au chocolat, ou ceux natures aux cacahuètes entières ! En général, les gâteaux sont très populaires au Kazakhstan, et on trouve dans tous les bazaars plusieurs stands spécialisés dans le sucré, où acheter ses gâteaux en vrac.
- Des raviolis à la pomme de terre, accompagnés d’une crème fraîche. C’est très simple, mais les pommes de terres sont fondantes et sucrées, ce qui fait toute la différence !
Après un dépaysement total en Chine, le Kazakhstan a presque un air de chez nous. Le visage des kazakhs, leur culture et leurs décors sont un véritable mix entre Orient et Occident, Asie et Europe. Entre notre entrée et notre sortie du pays, on a parcouru un très grand nombre de kilomètres, comme une transition dans notre voyage. Sans même sans rendre compte, nous nous rapprochions de la maison.
Commentaires