La Chine : ce pays-continent, cette culture radicalement différente qui intrigue autant qu’elle effraie. La Chine n’est généralement pas la destination qui apparaît en haut de la liste. Et pourtant, un voyage en Chine correspond à la définition même du voyage : s’ouvrir à l’autre sans aprioris, découvrir et se confronter à une culture diamétralement opposée, s’émerveiller devant les paysages hors du commun qui s’offrent à nous, sortir de sa zone de confort et se challenger.
Oui, voyager en Chine demande d’accepter que notre culture, nos codes, notre manière d’être en société, ne sont pas pas universel•le•s. Cela demande de se faire tout petit, d’observer et d'interagir avec l’autre sans jugement et curieux. Et le jeu en vaut la chandelle ! Vous découvrirez une histoire riche et passionnante, des gens accueillants et enthousiastes, des paysages hors normes et très variés, une nourriture diverse et équilibrée, des traditions ancestrales et bien ancrées, une modernité étonnante et innovante.
Nous avons passé un mois en Chine.
Nous avons traversé le pays en train, pour parcourir au total 8000 kilomètres, soit 8 fois la longueur de la France. Nous en avons passé des nuits dans les trains ! Ils sont très ponctuels et confortables, mais c’est normal d’être complètement déboussolé la première fois qu’il faut acheter un billet. Pour aider les voyageurs, on a écrit un mode d’emploi très complet, « Voyager en train en Chine », que vous pouvez lire sur le site de GObyAVA très prochainement!
Pendant ce mois, nous avons découvert un désert, des montagnes, des gorges, des parcs forestiers et des mégalopoles, nous sommes passés de 4200 à 400 mètres d’altitude, nous avons eu un aperçu de la culture tibétaine, ouïghoure et han, nous avons goûté des gâteaux aux fleurs, des plats épicés à en pleurer, des crêpes et beaucoup de nouilles instantanées.
Voici un aperçu de nos meilleures découvertes chinoises :
Une rencontre inoubliable
Pour nos premières nuits en Chine, nous logions dans une tente d'un camping qui nous a accepté sur Couchsurfing. Arrivés à 1h du matin après toute une journée de train à travers le Laos puis la Chine, nous sommes accueillis par Nyu Nyu qui gère le camping pendant les vacances du propriétaire. Il ne parlait pas très bien anglais, toutes nos conversations se faisaient sur Google Traduction. Cela ne nous a pas empêchés de le trouver drôle et touchant ! Nous avons eu des conversations très intéressantes sur la Chine ainsi que sur son rêve de venir vivre en Europe.
Pendant notre séjour, Nyu Nyu nous a invité autour d'un repas au camping, nous a accompagnés lors d'une balade en vélo autour du lac de Dali et a tenu à nous faire découvrir ses endroits préférés et les spécialités culinaires de la ville. Nous avons été étonnés par sa générosité et les attentions qu'il avait pour nous.
Merci Nyu Nyu <3
Qu’est ce qu’on mange ?
La cuisine chinoise est l'une des plus variées au monde, et chaque province et chaque ethnie comptent leurs propres spécialités. Par exemple, le Sichuan est reconnu pour ses saveurs très assaisonnées et épicées, tandis que la cuisine tibétaine est très riche et comporte beaucoup de viande et de lait (de yak par exemple).
Voici les spécialités qui nous ont marquées :
- Les gâteaux aux fleurs du Yunnan : Partout dans les rues de Dali et de Lijiang, on peut sentir l'odeur des gâteaux aux fleurs du Yunnan. Il s'agit de gâteaux à la pâte feuilletée et fourrés de pétales de rose confits. On adore !
- Le plat qui nous aura accompagné tout au long du voyage : le Mapo Tofu !
Ce plat est composé de tofu soyeux cuit dans une sauce huilée et épicée. Son goût caractéristique est notamment dû au poivre du Sichuan, piquant et anesthésiant. Ce n'était pas toujours facile d'avoir des repas végétariens protéinés en Chine, mais heureusement, on peut retrouver le Mapo Tofu dans un bon nombre de restaurants chinois et dans tout le pays (même si ce plat est originaire du Sichuan).
- Les chinois aussi ont leurs crêpes ! Elles sont généralement garnies d'œuf, d'oignons verts, de sésame et de crackers, puis de ce qu'on choisit d'y ajouter. On y étale de la pâte de soja fermentée et de la sauce au piment. Résultat, une crêpe salée avec différentes textures et saveurs. Les chinois la mangent comme petit déjeuner sur le pouce et on retrouve les crêpes chinoises dans de nombreux stands de rue. Un repas très économique et délicieux !
- Ce qu'on a préféré en Chine : les restaurants bouddhistes à volonté. Pour trois euros seulement, tu peux manger 100% végétarien tout en goûtant à une multitude de spécialités chinoises. Tu peux aussi boire du thé à volonté, et parfois même d'autres boissons traditionnelles comme la soupe de prune noire. Inconvénient : on sort toujours de ces restaurants avec un ventre plein à craquer…
Notre endroit préféré :
Dunhuang, notre dernière étape chinoise, se trouve dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine. Autrefois étape importante de la route de la soie, Dunhuang est une porte d'entrée du désert de Gobi et est aujourd'hui connue pour abriter, entre autres, le lac de croissant de lune, situé au milieu du désert.
A notre arrivée au fameux lac, on a pris peur : comme partout en Chine, les lieux touristiques sont transformés en vrais parcs d'attraction. Immenses billetteries et boutiques à souvenirs, routes bétonnées et passages piétons dans le désert, activités payantes comme des promenades à dos de chameaux maltraités, des tours en ULM ou en 4x4 ou encore du surf sur les dunes … Le gouvernement chinois a comme toujours réussi à disneylandiser un lieu naturel à préserver …
Toutefois, il suffit de monter la première dune et de regarder à l'horizon pour avoir l'impression d'être seul au monde, au milieu du désert. A partir d'ici, il est possible de se promener, difficilement, sur des kilomètres de dunes sans aucun touriste aux alentours. Et la vue, magique, en vaut l'effort. Nous y sommes retournés tous les jours, en plein jour, au lever et au coucher du soleil, pour observer toutes les nuances de lumière se poser sur les dunes. Un endroit vraiment extraordinaire. On vous laisse en juger par les photos !
Nous avons beaucoup aimé notre voyage en Chine et nous ne pouvons que recommander de visiter ce pays, ne serait-ce que pour combattre ses aprioris, pour se confronter à des paysages époustouflants, goûter les cuisines chinoises et découvrir l'histoire riche des dynasties chinoises. Un mois en Chine, c'est très peu au vu de l'immensité du pays et de ses nombreux points d'intérêts. Nous espérons y revenir pour découvrir la côte et les îles chinoises, les grosses mégalopoles comme Pékin et Shanghai, le sud de la Chine avec ses rizières et pics karstiques, etc.
En guise de conclusion et puisque nous choisissons l'honnêteté, voici ce qu'on a le plus et le moins aimé pendant notre mois passé en Chine :
Ce qu'on a le moins aimé en Chine :
- Les infrastructures dans tous les lieux touristiques, même les parcs naturels, et le tourisme de masse en gros groupes guidés
- Le prix du tourisme : même les randonnées sont chères en Chine.
- Le bruit : partout, on peut entendre de la musique et des TikTok écoutés très fort. Et les écouteurs ne sont pas répandus en Chine … Le rapport au bruit et au volume sonore est la différence de culture qui nous a le plus marqué.
- Faire la queue : pas de règles ici pour faire la queue ! C'est la loi du plus fort, on se pousse et on se double à tout va !
Ce qu'on a préféré en Chine :
- Ses paysages très variés et époustouflants
- Le confort : tout est organisé pour le confort des chinois (mais peut-être pas des occidentaux, c'est vrai)
- Les buffets végétariens bouddhistes :)
- Les trains très ponctuels, confortables et bien organisés
- Le prix de la nourriture et des hôtels
- L'accueil, la générosité et l'enthousiasme des chinois. Ils ont toujours l'air de bonne humeur !
Commentaires