Après trois mois de stage, nous commençons l’exploration du pays des moutons.
La Nouvelle-Zélande est deux fois plus petite que la France et abrite une population douze fois moins nombreuse. Vous comprendrez qu’ici, les transports en commun, c’est pas la coutume. Les kiwis (les habitants) voyagent en avion ou en voiture ! On a donc acheté un van pour découvrir ces paysages préservés et peu peuplés.
En hiver, la découverte de ce pays éloigné du reste du monde est toute autre. Avec si peu de touristes, on se sent encore plus isolés !
L'île du nord est particulièrement réputée pour ses plages, mais avec une eau à 12°c, difficile de se baigner dans l'eau turquoise des criques du Coromandel, de bronzer sur les plages de sable blanc de Tauranga ou encore de surfer sur les vagues mondialement connues de Raglan. Mais on en a pris plein les yeux ! Par contre, se balader dans les parcs géothermiques de Rotorua et gravir le volcan du Tongariro furent des expériences inoubliables. Si vous êtes amateur de randonnée, la Nouvelle-Zélande est un véritable paradis. On a aussi adoré visiter Wellington à pied, la capitale la plus venteuse et la plus au sud du monde !
L'île du Sud, quant à elle, est plus sauvage, les fjords et les Alpes du Sud occupant la plus grande partie des terres. Le Mont Cook, son plus haut sommet, culmine à 3724 mètres et est situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de la mer Tasman. Les sommets enneigés et l’océan se partagent donc le paysage, qui, avec la lumière de l'aube, devient inoubliable.
Notre endroit préféré
Kaikoura est une petite ville du nord-est de l’île du Sud. Connue pour son riche écosystème marin, les touristes s’y arrêtent pour observer les baleines, les dauphins et les phoques à bord d’un bateau ou parfois d’un hélicoptère.
Au départ, Kaikoura ne devait être qu’une simple étape sur notre route vers Dunedin.
A peine arrivés, nous nous sommes garés face à l’océan Pacifique, avec en toile de fond des superbes montagnes enneigées (vive l’hiver en Nouvelle-Zélande!). Nous n’avons pas bougé d’ici pendant trois jours ! Nous étions en pleine rédaction de notre rapport de stage, et travailler dans notre petit van devant cette incroyable vue ne nous a pas lassés. Nous y restions du lever au coucher de soleil, admirant les jolies lumières qui éclairaient le paysage.
Une sentier débute à cet emplacement (la Kaikoura Peninsula Walkway) et nous a permis de nous promener autour de la péninsule de Kaikoura, d’observer ses eaux turquoise et d’envier les vaches qui profitent de la vue à longueur de journée !
Qu’est-ce qu’on mange ?
On annonce de suite la couleur : la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas le pays de la gastronomie. Surtout pour les végétariens !
Par contre, l’hiver est la saison des kiwis et des avocats. On en mangeait tous les jours ! Les kiwis sont bien sucrés et juteux, surtout la variété ‘gold’, et les avocats ne coûtent rien. Cela suffisait pour nous rendre heureux.
Aussi, on aimerait présenter une découverte qui nous a marqué : le restaurant Nolita. Cette pizzeria 100 % végétale est basée à Wellington, et, sans exagération, on y a mangé les meilleures pizzas qu’on a jamais goûtées ! Les prix sont très raisonnables (y aller le midi pour un tarif réduit), et les pizzas sont super originales. Si le propriétaire tombe par hasard sur cette newsletter : on t’attend en France ;)
Une jolie rencontre
J’ai eu la chance d’avoir Charlotte Dey et Mio Akiyama comme colocataires à Wellington. Dès mon arrivée, elles m’ont montré les endroits sympas de la ville, m’ont parlé des traditions étudiantes, m’ont fait découvrir les musiques cultes et les spécialités culinaires de Nouvelle-Zélande. Bref, elles m’ont de suite mis en confiance dans un pays inconnu, à l’autre bout du monde, où on parle une autre langue.
Quand Tanguy a perdu son logement à Tauranga, Charlotte n’a pas hésité une seconde à lui proposer de loger chez ses parents qui vivent là-bas. Il y est resté pendant 2 mois et demi !
La famille Dey nous a étonné par leur générosité, qualité que nous avons souvent retrouvé chez les néo-zélandais.
On tient à les remercier de tout cœur pour leur accueil, et bien sûr, pour nous avoir fait goûter à leur délicieuse tarte aux prunes, une recette familiale ;) Et le plus cool, c’est qu’on va les recroiser au Vietnam, où ils passeront leurs vacances de Noël !
Commentaires